Aller au contenu principal
Fermer

Allocations : ces plateformes pour vous guider et vous décharger des formalités
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 15:53
Temps de lecture: 2 min

Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État. (Illustration). (JESHOOTS-com / Pixabay)

Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État. (Illustration). (JESHOOTS-com / Pixabay)

Pour s’y retrouver au milieu des nombreuses aides publiques et privées disponibles en France, plusieurs plateformes ont vu le jour ces dernières années. Elles proposent un simulateur permettant de savoir si on est éligible à une aide et vont même, contre rémunération, jusqu’à faire les démarches à la place des allocataires.

En France, il existe des centaines – voire des milliers – d’aides et allocations publiques et privées destinées à différents profils : étudiants, chômeurs, personnes précaires, cyclistes, propriétaires rénovant leur logement… Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir à quelles aides on peut prétendre. Chaque année, ce sont 10 milliards d’euros d’aides qui ne seraient pas réclamés auprès de l’État, rapporte RMC Conso .

Donner plus de clarté aux allocataires

En cause : le manque d’information qui rend certaines aides invisibles ou empêche certaines personnes de réaliser qu’elles y sont éligibles. La lourdeur des démarches administratives est également un frein. Ainsi, jusqu’à 37 % des personnes éligibles au RSA ne le touchent pas, et le taux grimpe même à 50 % ou plus pour la prime d’activité, les aides au logement ou des aides moins connues pour celles pour l’achat d’un vélo électrique.

En réponse, des plateformes ont vu le jour ces dernières années pour aider les allocataires à y voir plus clair. Ces sites offrent tous gratuitement un simulateur permettant d’identifier à quelles aides on est éligible en fonction de sa situation. Pour aller plus loin, certains proposent même de réaliser les démarches administratives à la place des bénéficiaires.

Faire l’inventaire de toutes les aides

Une des premières plateformes à avoir vu le jour est Aide-Sociale.fr . Ouvert en 2012, le site a lancé son simulateur en 2014, soit la même année que le gouvernement. Mais le site officiel de l’État, mesdroitssociaux.gouv.fr , ne recense qu’une soixantaine d’aides publiques quand les plateformes privées en comptent plus de 2 000.

« En France, il existe énormément de dispositifs et d’aides, mais qui sont alloués par plein d’organismes différents , explique Mathieu Le Rest, qui travaille chez Aide-Sociale.fr. Il y a les aides de l’État mais les régions, les conseils départementaux et souvent les communes en proposent également. Notre simulateur a vocation à toutes les intégrer. »

Une pratique illégale ?

En 2018, un site similaire baptisé « MesAllocs » a vu le jour. Ces deux plateformes proposent, outre leur simulateur gratuit, un accompagnement personnalisé pour faciliter, voire déléguer les démarches, avec une hotline téléphonique. En parallèle, chacune publie de nombreux articles entièrement gratuits pour informer les Français sur leurs droits.

Le Code de la Sécurité sociale interdit normalement cette dernière pratique, note RMC Conso . Mais les fondateurs des sites assurent agir en toute légalité. Désormais, il existe « Wizbii Money », destiné principalement aux jeunes, et « Klaro », qui propose un accompagnement aux salariés ainsi qu’aux entreprises. Autant de moyens de s’informer plus clairement sur ses droits et toucher un peu plus d’argent en fonction de votre situation.

A lire aussi

  • Louer ses équipements sportifs au lieu de les acheter est une option intéressante. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 16:30 

    Décathlon propose un service innovant de location d'équipements sportifs pour les sportifs occasionnels ou les pratiquants réguliers. Cette solution donne accès à du matériel de qualité tout en maîtrisant son budget, sans engager de dépenses lourdes pour un usage ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: des solutions pour offrir un festin à vos convives. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 12:30 

    Vous recevez vos proches pour les fêtes, mais vous n'avez pas envie de passer le réveillon derrière les fourneaux? Chef à domicile, livraison de plats, traiteur: découvrez nos bons plans pour un festin des plus réussis pour vos convives. Un chef à domicile Offrez-vous ... Lire la suite

  • Les villages fantômes sont devenus des lieux touristiques à part entière. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 07.12.2025 08:30 

    Les villages fantômes, témoins d’un passé révolu, fascinent par leur atmosphère unique et mystérieuse. Chargés d’histoire, ils stimulent notre imagination et attirent de plus en plus de visiteurs. Grâce aux associations de sauvegarde, ces hameaux abandonnés se ... Lire la suite

Pages les plus populaires